Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Banner image

Le blog de Gireg

Les huîtres de Pen Al Lann, à Carantec depuis 4 générations

Gireg Berder dirige le chantier ostréicole éponyme. Au travers de son blog, il partage sa vision de l'ostréiculture et son point de vue sur des sujets qui lui importe : l'huître dans son écosystème environnemental, méthodes d'élevage et qualité des huîtres, labels et structure de commercialisation, et aussi des idées recettes pour varier les plaisirs gustatifs...

Préparation, commercialisation, expéditions des huîtres plates et creuses

Les huîtres de Pen Al Lann préparent les Fêtes de fin d’année

Depuis début novembre, c’est l’effervescence aux Établissements Berder à la pointe de Pen Al Lann à Carantec. L’équipe du chantier ostréicole prépare les huîtres qui vont garnir les tables de Noël et du Réveillon, accueille les clients sur place pour la vente à emporter et organise les expéditions.

Pour nous comme pour de nombreux ostréiculteurs de Bretagne, le mois de décembre représente souvent plus de la moitié du chiffre d’affaire annuel, alors il est préférable de ne pas se rater !

lance tout de go Gireg Berder, hochement de tête en signe d’acquiescement.

Cette année pas de tempête Ciaran, un temps d'automne particulièrement clément a permis à l’équipe de bien entamer les préparatifs. L'équipe travaille ces belles huîtres bretonnes pour qu’elles soient parfaites pour la fin de l’année

Elles sont bien charnues, avec un excellent taux de chair : en particulier, les Tarzellou et nos huîtres plates élevées au sol en eaux profondes et 100% Finistère.

Elles ont un goût incroyable. Je suis vraiment fier de ce produit un peu exceptionnel, élevé comme le faisait mon père et son père avant.

Le goût de la Baie de Morlaix

C’est bien simple, moi je dis qu’elles ont le goût de la Baie de Morlaix !

Ces huîtres-là, bien nourries depuis un peu plus de 3 ans dans nos eaux riches en phytoplancton profitent également des algues rouges (dulse et porphyra notamment) que l’on trouve uniquement à cette profondeur d’eau sur les estrans de sable.

Gireg élève également l’huître plate, appelée « belon » en Bretagne, espèce historique de la baie : « c’est un produit unique !! » renchérit Gireg. Elles font le délice des consommateurs avertis.

En revanche, il faut penser à les réserver à l’avance car les volumes ne sont pas énormes puisque ces huîtres sont élevées au sol, et il y a des amateurs, en particulier à Carantec.

Passer commande ou réserver mes huîtres au chantier

Les autres affinages seront parfaits également : l'huître Roch Glaz, également élevée au sol sera, par exemple, plus fine en bouche.

>> Découvrir les variétés d’huîtres des Établissements Berder de Carantec

Mon conseil :

commander quelques douzaines d’huîtres creuses Roch Glaz et Tarzellou N°2, 1 bourriche d’huîtres plates belon, vraiment spéciales, et ainsi faire une dégustation, pourquoi pas à l’aveugle comme pour les vins.

C’est une façon de découvrir les différents goûts et, pour les consommateurs, de se rendre compte que toutes les huîtres ne se ressemblent pas et qu’il faut trouver celle qui vous plaît le plus.

Dragage, affinage et calibrage des huîtres

En ce moment, on prépare tout et on laisse les huîtres engraisser doucement. Le temps calme et le refroidissement de l’eau de mer -environ 14° fin novembre- c’est l’idéal.

Ensuite on va relever les poches pour certaines de nos huîtres creuses sur tables ou draguer celles élevées au sol avec les huîtres plates qui représente la majorité de notre production. Leur dernière année d’élevage sur tel ou tel parc aura servi à parfaire leur affinage.

Les huîtres seront ensuite triées et calibrées avec soin, stockées en bassin en oxygénation pour assurer une purification sans faille. Elles seront enfin mises en bourriche et expédiées, ou vendues sur place au chantier.

Je réserve mes huîtres pour enlèvement au chantier

Expédition des huîtres en Bretagne et un peu plus loin aussi

Pour valoriser au mieux la qualité de nos huîtres et notre travail, j’ai choisi depuis la reprise du chantier ostréicole de privilégier des circuits courts. 

Ainsi, on livre, expédie dans le Finistère nord autour de Morlaix et Brest, avec des filières sur Rennes, Nantes, Paris et le Nord pour des particuliers, restaurants et poissonneries notamment.

Un travail de découverte est également réalisé auprès des grandes tables et chefs étoilés pour faire connaître ou refaire connaître les huîtres de sol, au goût si particulier.

Les Huîtres de Pen Al Lann des Etablissements Berder sont également disponibles en ligne pour une livraison partout en France sur Pourdebon.com.

L'huître un produit des tables des Fêtes de fin d'année

Les Huîtres de Pen Al Lann seront en bonne place sur les tables des restaurants et des particuliers à lors des fêtes de fin d’année sur nos 4 principales zones de chalandise : Carantec, le Finistère nord, à droite à gauche en Bretagne, et une partie aussi sur Paris et dans le Nord, et même à Bruxelles et au Luxembourg.

Bourriches d'Huîtres de Pen Al Lann Bourriches d'Huîtres de Pen Al Lann En vente à emporter depuis le chantier de Carantec ou à expédier en France ou Europe - ©Ets Berder - Huîtres de Pen Al Lann Le dragage des huîtres élevées au sol Le dragage des huîtres élevées au sol Ouverture de la drague - ©Denis Rohou

Les autres articles sur ce Thème

Vente directe aux particuliers à la douzaine, en bourriches (24, 50, ...) Expéditions aux professionnels et courtiers