Représentant de la 4ème génération des Établissements Berder à Carantec, Gireg Berder a repris les rennes du chantier ostréicole de la pointe de Pen Al Lann en 2020. En quelques paragraphes, voici ses convictions et l'engagement du chantier en matière d'élevage, de qualité des produits et de bonnes pratiques en vue de limiter l'impact environnemental d'une activité souhaitée aussi durable que possible.
L’élevage au sol en Baie de Morlaix
Les huîtres de Pen Al Lann sont directement posées sur le fond de sable de nos parcs. La faible densité d’élevage dans un espace libre et la présence des algues rouges leur garantissent un apport nutritionnel exceptionnel et leur confèrent ce caractère d’huître sauvage. Cette méthode d'élevage traditionnelle n’est encore entretenue que par quelques ostréiculteurs en Bretagne.
En fonction de l’affinage que nous souhaitons leur donner, au bout de 3 ans, les huîtres finiront leur élevage sur différents parcs autour de la presqu'île de Pen Al Lann à Carantec.
Les huîtres acquerront alors la typicité que les courants marins et l’écosystème de chaque parc de la baie leur donnera :
- « Tarzellou », en eaux profondes au large de la Pointe de Pen Al Lann, sur sable dans de forts courants, et associé aux algues rouges comme la Dulse ou cryptopleura, Porphyra, aura un apport important de nourriture. Les huîtres y développeront un taux de chair plus important apportant une grande longueur en bouche, sucrée et beurrée.
- « Roc’h Glaz », sur estran, sur fond sableux. Plus à l’abri dans l’anse ouest de la Baie, les huîtres y développeront une chair plus fine et iodée.
- « Barnenez », en eaux profondes, au large de la Pointe de Barnenez et de l’île Sterec donc plutôt aux huîtres plus grosses : soumises aux restes de houle sur fond sableux, les huîtres y développeront une solide coquille et une chair ferme et longue en bouche.
Militant de la Qualité
Fin 2023, le chantier ostréicole Berder a souhaité s'engager un peu plus dans la promotion et la valorisation de notre mode d’élevage historique et traditionnel de sol, convaincus que cette méthode s’inscrit dans une démarche de qualité pour nos consommateurs.
Les Établissements Berder Membre du Collège Culinaire de France
Nous avons donc souhaité rejoindre le collectif du Collège Culinaire de France. Nous avons eu l’honneur et la fierté d’être retenus.
Cet engagement rejoint également notre volonté d’inscrire notre métier d'ostréiculteur dans une activité durable où nous prêtons une attention forte à notre impact environnemental et en étant attentif au rôle de notre entreprise au niveau local.
En savoir plus sur le collectif Collège Culinaire de France
L'association L'Huître de la Baie de Morlaix
La Baie de Morlaix, notamment Carantec, constitue le 1er bassin ostréicole du Finistère et le 2ème de Bretagne-Nord après Paimpol.
En 2023, nous avons co-fondé l’association « L’Huître de la Baie de Morlaix ».
Conscient de la place historique de l’ostréiculture en Baie de Morlaix et du rôle de cette activité dans le territoire mais également sur l'ensemble de la région Bretagne, nous avons souhaité que cette association soit un des vecteurs de promotion de la Baie de Morlaix, de son économie, de son écosystème et de sa population.
Elle poursuit donc plusieurs objectifs qui sont l’objet-même de l’association :
- la valorisation des huîtres de la Baie de Morlaix-Penzé,
- l’entretien de la mémoire de l’ostréiculture dont la Baie de Morlaix est un des berceaux bretons
- la sensibilisation à l’écosystème et aux changements environnementaux dont l’ostréiculture est un des 1ers témoins
- la démocratisation des connaissances scientifiques de l’ostréiculture
- la fédération des acteurs locaux (professionnels, associations, collectivités, institutions, établissements scolaires) pour la valorisation de l’Huître de la Baie de Morlaix, et plus largement de son territoire
- l’ouverture et le renforcement de l’attractivité du monde ostréicole
- la promotion du patrimoine ostréicole, culturel, artistique, gastronomique, sportif, scientifique, lié à l’Huître en Baie de Morlaix
L’association a ainsi organisé la première édition de La Fête de l’Huître de Carantec en avril 2023. Cet événement biennale sera reconduite en 2025 autour des thèmes historiques : techniques, culturels, artistiques, gastronomiques, sportifs, pédagogiques et scientifiques liés à l’ostréiculture et la Baie.
En savoir plus sur l'association et La Fête de l'Huître de Carantec
Impact environnemental et préservation de l'écosystème de la Baie de Morlaix
Conscient de l’influence des activités humaines sur notre écosystème, nous prêtons une attention constante à notre impact environnemental.
Le cycle d’élevage des huîtres
Nous cherchons à ce que nos huîtres parcourent le moins de kilomètres possibles entre leur naissance et leur vente. Nous avons donc fait le choix de capter en Rade de Brest pour poursuivre son élevage à Carantec en Baie de Morlaix. Ainsi, au moment de sa récolte, il parcourt ainsi 60 km et est resemé en 24 heures au lieu de plusieurs centaines de kilomètres et plusieurs jours hors d’eau lorsqu’il est acheté sur la côte Atlantique.
Ensuite, nos huîtres grandiront et seront travaillées pendant 3 années en Baie de Morlaix dans un périmètre qui n’excèdera pas 5 kilomètres autour du chantier.
Nous sommes convaincus qu’au-delà de l’amélioration du bilan carbone de notre activité, cette attention constante bénéficie à la qualité de nos huîtres pour nos clients.
Les coquilles vides
Nous réutilisons toutes les coquilles d'huîtres vides issues de nos activités (élevage, dégustation) dans des sacs biodégradables de toile de jute qui servent à l’entretien des barrages de nos parcs ostréicoles au sol. Nous encourageons nos clients à nous rapporter leurs coquilles vides.
La décomposition dans le temps de ces coquilles d'huîtres rendra à nouveau disponible le carbonate de calcium pour la constitution des coquilles des coquillages dont nos huîtres et aide à désacidifier la mer. Une boucle vertueuse pour préserver ce cycle naturel.
La gestion des déchets
Nous sensibilisons chacun de nos employés à la gestion des déchets que notre activité génère comme toute activité humaine. Nous portons une attention au tri et à la collecte des déchets en mer des professionnels et des particuliers. Nous participons donc, en tant que citoyens, à la récupération des matériaux et à leur réutilisation.
La préservation de l’écosystème en Baie de Morlaix
Nous élevons nos huîtres dans des parcs ostréicoles vieux de plusieurs décennies, entretenus par les générations passées et pour certains au sein de notre entreprise depuis 80 ans. Chacun de nos parcs est connu pour l’apport différent qu’il aura sur les huîtres, en particulier grâce à l’écosystème qu’il abrite ou qui l’entoure.
Ainsi, les intéractions entre les huîtres au sol et les algues rouges et les herbiers de zostères, protégés, qui bordent certains de nos parcs en eaux profondes sont un exemple de bénéfices réciproques interespèces : les huîtres filtrent l’eau environnante, ce qui favorise sa clarté et permet d’améliorer la photosynthèse de ces plantes et donc l’oxygénation de l’eau. Une boucle vertueuse.