Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Banner image

Nos huîtres

L'huître de Pen Al Lann à Carantec

Contactez-nous

Elevées par Les Etablissements Berder depuis 4 générations à la pointe de Pen Al Lann à Carantec.

Une huître 100% Finistère

A partir de notre naissain capté naturellement en rivière du Faou - Rade de Brest-, les Huîtres de Pen Al Lann sont ensuite élevées au sol à Carantec en Baie de Morlaix.

Huitres au sol 

L’élevage au sol en Baie de Morlaix

Résolument engagés dans la promotion et la valorisation de notre mode d'élevage historique au sol et dans une démarche qualité auprès des consommateurs, les Établissements Berder ont rejoint le collectif "Collège Culinaire de France".

Les Huîtres de Pen Al Lann - Variétés et caractéristiques

Tarzellou  

La Tarzellou

Cette huître doit son nom à notre parc du Tarzellou, en eaux profondes sur sable, lieu privilégié de la Baie, à la jonction des deux principaux courants qui l'alimentent, au large de la pointe de Pen Al Lann. Etroitement associée aux algues rouges comme la Dulse, Cryptopleura ou Porphyra qui s’accroche à sa coquille, la « Tarzellou » y bénéficie d’un apport important de nourriture.

Elle y développe un taux de chair plus important apportant une grande longueur en bouche, sucrée et beurrée. Le goût est inimitable.

Les huîtres "Tarzellou" sont disponibles de novembre à début mai. Taux de chair de 12 à 13%.

La Roc’h Glaz

Cette huître est élevée sur notre parc du Roc’h Glaz : roche bleue en Breton. Ce nom correspond à la pointe de schiste qui se jette dans la mer à cet endroit de la Baie. Elle garde son caractère typique de l’huître de sol.

Plus à l’abri dans l’anse ouest de la Baie de Morlaix, sur le fonds sableux de l'estran, elle y développe une chair plus fine et iodée.

Les huîtres "Roch Glaz" sont disponibles de novembre à début mai. Taux de chair de 10 à 12%.

Roch_Glaz    
IMG_6891 

La Barnenez

Élevée en eaux profondes, sur notre parc au large de la Pointe de Barnenez et de l’île Sterec. Ce parc, exposé aux restes de houle des tempêtes de Nord-Ouest est plutôt réservé aux huîtres plus grosses.

La « Barnenez » soumise à ces mouvements sur fond sableux, y développe une solide coquille et une chair ferme et longue en bouche.

Les huîtres "Barnenez" sont disponibles de novembre à début mai. Taux de chair de 10 à 12%.

L’Huître plate « Belon »

Elevée en eaux profondes, garantie 100% à Carantec, l'huître plate "Belon" est l'espèce indigène des côtes européennes, différente de l'huître creuse. Elevée pendant 3 à 4 ans sur nos parcs au sol, cette huître va y développer une forme et un goût typiques de cette partie du Finistère nord.

Un coquillage à la chair plus ferme, moins salée et plus fine en bouche. Un véritable voyage dans le temps pour les amateurs. A découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas. Le goût originel de la Baie de Morlaix.

Les huîtres plates "Belon" sont disponibles de novembre à début mai. Chair croquante et finesse en bouche

Belon  
Loubliee  

L'Oubliée

C'est une huître creuse hors gabarit. Beaucoup plus âgée -jusqu’à 15 ans pour les plus grosses-, elle aura poussé tranquillement.

Chaque huître « Oubliée » pèse entre 300 et 1500g, voire 2kg pour les plus imposantes. A déguster crue à la fourchette et au couteau ou à cuisiner. Cette huître vous offrira 150 à 400g de chair.

Elle est donc vendue à l’unité de novembre à début mai. Taux de chair de 10 à 12%.

La Petite Roc’h Glaz

C'est la seule de nos huîtres élevées en poches sur notre parc du « Petit Roc’h Glaz ». Elle est réservée à la saison d’été car c’est une huître stérile, donc non laiteuse l’été.

Huître triploïde, fine et iodée, la Petite Roch Glaz est disponible de mai à septembre. Sa période idéale de consommation s’étale de mi-juillet à fin mi-septembre, au moment où elle sera la plus charnue.

Taux de chair de 10 à 12%.

Petite_Roch_Glaz