Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Banner image

Les Établissements Berder

Une histoire familiale, aujourd’hui la 4ème génération d’ostréiculteurs à Pen Al Lann

Contactez-nous

Depuis bientôt un siècle, les membres des chantiers Chevalier puis Berder travaillent les huîtres à la Pointe de Pen Al Lann.

L’histoire de notre chantier ostréicole

1935 - Création du chantier

En 1935, Yves-Marie Chevalier, 1er membre de notre famille en ostréiculture, découvre l’intérêt du site de Pen Al Lann à Carantec et y construit le 1er chantier ostréicole. Son gendre Alexandre Berder, après avoir travaillé avec lui, entame la construction du chantier actuel en 1950 à proximité immédiate du 1er chantier ostréicole.

Notre père a poursuivi le travail du sien et nous avons appris auprès d’eux. Aujourd’hui, le chantier Berder aura porté 4 générations d'ostréiculteurs à Carantec.

Ile-d-Arun
rochGlaz_Parc

Environnement et bonnes pratiques

Depuis l’origine du chantier ostréicole, nous travaillons les mêmes parcs à huîtres en Baie de Morlaix, sur 30 hectares environ.

Nous pratiquons toujours l’élevage des huîtres au sol, méthode historique et traditionnelle de la Baie de Morlaix, entretenue par quelques rares professionnels.

>> Militant de la qualité, lire les engagements de Gireg Berder -représentant de la 4ème génération- en matière d'activité durable et d'impact environnemental.

Comme notre grand-père Alexandre, avec quelques autres ostréiculteurs de la Baie de Morlaix aujourd’hui disparus, nous captons les larves d’huîtres plates et creuses en rivière du Faou, au fond de la Rade de Brest, entre l’île d’Arun et l’île de Tibidy.

Nous considérons que nos huîtres doivent parcourir le moins de kilomètres possible entre l’endroit où elles naissent et celui où on les élève.

Après 10 mois en rade de Brest, le naissain est semé au sol en Baie de Morlaix. Nos Huîtres de Pen Al Lann vont y grandir pendant 3 à 4 ans sans qu’aucun élément ne leur soit apporté par l’homme, ni nourriture, ni médicament. 

Tarzellou, Roc’h Glaz, Vorlen, Sterec, Barnenez sont autant de noms qui désignent chacun un parc ostréicole, depuis plus de 80 ans à Carantec, là où nous faisons grandir nos huîtres et qui, à l’instar du vin, leur confèrent un affinage distinct.

>> Découvrir les variétés d'huîtres des Établissements Berder, et leurs caractéristiques

Cette longévité sur les mêmes parcelles exige une attention constante à l’évolution des huîtres, à la préservation des parcs, de la mer et l’entretien des barrages qui protègent les huîtres des tempêtes.

>> Venez découvrir et déguster les huîtres de Pen Al Lann au chanier sur notre roof top avec vue imprenable sur la Baie de Morlaix

Philip_Plisson-pecheur-d-images