Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Banner image

Le blog de Gireg

Les huîtres de Pen Al Lann, à Carantec depuis 4 générations

Gireg Berder dirige le chantier ostréicole éponyme. Au travers de son blog, il partage sa vision de l'ostréiculture et son point de vue sur des sujets qui lui importe : l'huître dans son écosystème environnemental, méthodes d'élevage et qualité des huîtres, labels et structure de commercialisation, et aussi des idées recettes pour varier les plaisirs gustatifs...

Notre engagement associatif au sein de « l’Huître de la Baie de Morlaix »

La Baie de Morlaix est un des berceaux de l’ostréiculture en France. Elevée depuis 150 ans, l’huître y trouve un milieu propice de croissance entre rivières et pleine mer dans une grande baie abritée de la houle.

L'Huître de la Baie de Morlaix - une histoire ancienne et une réputation européenne

La Baie de Morlaix est un des berceaux de l’ostréiculture en France.
 
Elevée depuis 150 ans, l’huître y trouve un milieu propice de croissance entre rivières et pleine mer dans une grande baie abritée de la houle.
 
La Baie est historiquement tournée vers l’élevage de l’huître plate "Belon" Ostrea Edulis, espèce originelle de nos côtes, emblème des côtes bretonnes: d'ailleurs, l'appellation "Belon" est exclusivement réservée aux huîtres plates élevées en Bretagne.
L’ostréiculture de la Baie s’est ainsi construite une réputation européenne.
Après les épizooties de l’huître plate des années 70, elle s’est tournée, pour l’essentiel, vers l'élevage de l’huître creuse, passant, pour beaucoup des ostréiculteurs, de l'élevage au sol, encore entretenu par quelques-uns vers l'élevage en poches.
 

La genèse de l'association: la volonté de remettre en lumière un territoire

En 2023, nous avons souhaité entretenir et valoriser cette riche histoire des huîtres de la Baie de Morlaix-Penzé et du terrtioire qui l'entourait.
Nous avons donc créé l’association « L’Huître de la Baie de Morlaix » avec deux co-fondateurs, Denis Pengam et Pierre Cheminant.

La volonté commune était également lde mobiliser les acteurs locaux à l’image de la place historique de l’ostréiculture dans le tissu économique.
La typicité de l’association repose donc sur l’implication de toutes les associations locales existantes, carantécoises dans un premier temps, en les associant comme membres d’honneur et en prévoyant la redistribution des éventuels bénéfices à la façon des parts de pêche.
 
Par ailleurs, L’Huître de la Baie de Morlaix a inscrit dans ses statuts des missions essentielles qui nous semblaient naturellement de paire avec le métier de l’ostréiculture :
·      La sensibilisation à l’écosystème et aux changements environnementaux dont l’ostréiculture est un des 1ers témoins
·      La démocratisation des connaissances scientifiques de l’ostréiculture
·      La fédération des acteurs locaux (professionnels, associations, collectivités, institutions, établissements scolaires) pour la valorisation de l’Huître de la Baie de Morlaix, et plus largement de son territoire
·      L’ouverture et le renforcement de l’attractivité du monde ostréicole
·      La promotion du patrimoine ostréicole, culturel, artistique, gastronomique, sportif, scientifique, lié à l’Huître en Baie de Morlaix
 

La 1ère Fête de l'Huître

C’est ainsi que la 1ère Fête de l’Huître est née en 2023, s’étalant sur une semaine autour de plusieurs thématiques :
·      Histoire
·      Métier
·      Gastronomie
·      Science
·      Arts
·      Culture
·      Sport
 
La prochaine édition aura lieu du 29 avril au 5 mai avec le même esprit
Cycle d'élevage Cycle d'élevage - © Importation Importation - ©

Les autres articles sur ce Thème

Vente directe aux particuliers à la douzaine, en bourriches (24, 50, ...) Expéditions aux professionnels et courtiers